Carrelage

  Tissus

  Moquette
     - Quelle moquette choisir?
     - Moquette et santé
     - Confort
     - Sécurité
     - Entretien

  Papier peint

  Architecture

  Réalisation

  Parquet

  Contactez Nous

  Notre boutique

 

   Les differentes matiéres
Classement en fonction de l'utilisation
Choix de la couleur
décor


LES FIBRES SYNTHETIQUES comprennent de nombreux types différents et leur évolution est permanente pour accroitre leur facilité et leur sélectivité d'absorption des colorants, leur donner des touchers plus ou moins doux, les doter de canaux médullaires qui, en diffractant la lumière, rendent moins apparente la salissure superficielle, les combiner à des filaments conducteurs pour les rendre moins accumulatrices d'électricité statique. L'innovation permanente de l'industrie chimique ne cesse d'améliorer les performances d'utilisation de ces matières .

 

LE POLYAMIDE, la fibre la plus connue et la plus utilisée dans la production de moquette a surtout été choisie en raison de ses grandes qualités de résistance à l'abrasion (3,5 fois plus que la laine).En revanche elle a une moindre résilience et nécessite un serrage plus fort pour ne pas trop s'écraser ou d'être traitée en fils retordus et souples ne cherchant pas à donner un aspect de velours lisse . La poussière y adhère facilement mais elle se nettoie bien . 

 

LA FIBRE ACRYLIQUE présente de bonnes qualités de résilience, c'est à dire qu'elle se redresse aisément après avoir été écrasée par un poids, mais elle est moins résistante et son utilisation diminue.

 

LE POLYPROPYLENE, utilisé longtemps comme une fibre bon marché servant à produire des tapis et des moquettes de premier prix, a développé‚ des fibres plus sophistiquées permettant la réalisation de produits de qualité avec une bonne solidité de coloris .


Classement d'usage   intensité d'usage référencée en 4 classes de 1 à 4 par ordre croissant d'intensité

classe de la moquette
Usage
Utilisation
Classe 1
Usage léger
Domestique léger

Classe 2
Usage général
Domestique normal

Classe 3
Usage élevé
Domestique élevé
Professionnel général
Classe 4
Usage très élevé

Professionnel élevé


Choix de la couleur
La moquette permet de mettre au sol toutes sortes de couleurs unies ou de dessins qui valorisent le décor et permettent de le rendre vivant et chaleureux.La moquette n'est pas salissante et s'entretient aisément mais, quelques précautions de choix rendent la vie plus facile.

Selon l'importance du trafic, couloir, séjour ou chambre à coucher, l'exposition des pièces, à la ville ou à la campagne, en accès direct sur l'extérieur ou pas,
il est bon de savoir que:

- la poussière se voit plus sur un coloris foncé (bordeaux, prune marine, vert bouteille, noir,...)

- les tâches se voient plus sur un coloris clair (jaune, rose, azur, absinthe, écru, blanc,...)

- les plus pratiques sont les coloris neutres ou moyens (gris, beige, tabac, bronze, rouille, vieil or,...)


Décors

Bien sûr, une moquette à dessin se salira visuellement moins qu'un uni, mais la surface importante du sol est aussi bien tentante à utiliser pour s'offrir le plaisir d'un dessin qui contribuera à « meubler » la pièce en lui donnant une présence plus importante et choisie.